
Des bijoux fantaisie contiennent trop de nickel
(Keystone-ATS) Des bijoux fantaisie ont été retirés du marché, car ils contenaient trop de nickel. L’association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS) a contrôlé 622 échantillons en 2015: 71 bijoux testés (11%) ne répondaient pas aux exigences légales.
Le nickel est un métal souvent utilisé dans les bijoux et susceptible de provoquer des allergies lors d’un contact prolongé avec la peau, met en garde l’ACCS dans un communiqué mercredi. Les symptômes peuvent se manifester sous forme de rougeurs, d’eczéma et d’irritations de la peau à des intensités variables.
Les vendeurs de bijoux doivent s’assurer eux-mêmes que leurs bijoux ne diffusent pas trop de nickel avec l’aide d’un simple test commercial à bandelettes. Les chimistes cantonaux analysent aussi régulièrement ce genre de bijoux, comme avec la campagne nationale menée l’an dernier.
Assurer la traçabilité
Lors d’une action similaire en 2007, 21% des 464 bijoux s’étaient révélés non conformes. La situation s’est donc améliorée en huit ans, mais l’ACCS estime que 11,4% de bijoux ne correspondant pas aux normes légales, c’est encore trop élevé.
Selon les chimistes, les commerçants ignorent trop souvent la provenance des objets qu’ils vendent et ne procèdent pas suffisamment aux tests. Or ces derniers ont l’obligation légale de garantir que ces objets ne libèrent pas trop de nickel, mais aussi leur traçabilité.