La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Des chercheurs bâlois découvrent un cadran solaire égyptien

(Keystone-ATS) Des chercheurs de l’Université de Bâle ont mis au jour un cadran solaire vieux de 3300 ans, soit un des plus anciens au monde, dans la Vallée des rois en Haute-Egypte. L’équipe du Pr Susanne Bickel a fait cette découverte lors de fouilles à l’entrée d’une tombe.

L’objet, de la taille d’une sous-tasse, se présente comme un morceau de calcaire aplani – un ostracon – sur lequel figure un demi-cercle de couleur noire divisé en douze segments de 15 degrés. C’est précisément cette forme « moderne » en demi-cercle qui fait sa particularité, a expliqué à l’ats Mme Bickel.

Une cavité au milieu de la ligne de base de 16 centimètres environ servait à fixer une tige en bois ou en métal dont l’ombre indiquait les heures. Des points au milieu de chaque segment marquaient les demi-heures.

Le cadran solaire a été trouvé à proximité de huttes en pierre utilisées au 13e siècle avant notre ère par les travailleurs occupés à construire les tombes royales. Il est possible qu’il ait servi à mesurer leur temps de travail, selon un communiqué de l’Université de Bâle diffusé jeudi.

Plus de 500 objets

La vie de ces travailleurs est relativement bien connue, a précisé Mme Bickel. Pendant 300 ans, ils ont vécu avec leurs familles dans un village à quelques kilomètres et se rendaient dans la Vallée des rois pour des périodes de dix jours de travail. On peut les comparer aux constructeurs européens de cathédrales, a ajouté la chercheuse.

Les chercheurs et étudiants bâlois ont également documenté plus de 500 objets, la plupart du temps fragmentaires, retrouvés ces dernières années sur le site. Les scientifiques suisses, en collaboration avec les autorités égyptiennes, avaient ainsi mis au jour l’an dernier la tombe KV 64, vielle de 3500 ans, avec à l’intérieur le sarcophage contenant la momie d’une chanteuse du dieu Amon-Rê nommée Nehmes Bastet.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision