Des cuisiniers utilisent des feuilles de tabac à La Havane
(Keystone-ATS) Viande ou poisson, sauces, pains et desserts au… tabac. Trois cuisiniers croates ont profité du Festival du Havane à Cuba pour démontrer aux amateurs de cigares que la feuille de tabac constitue aussi un condiment pour les palais les plus fins.
«Tout ce qui est lié au monde du cigare est fascinant et on s’est demandé pourquoi ne pas utiliser la feuille de tabac comme une épice, c’est comme ça que tout a commencé», expliqué le chef Grgur Baksic. Il a fait preuve des ses talents lors du 15e Festival du cigare qui s’est ouvert mardi dans la capitale cubaine.
Devant les quelque 400 personnes qui se pressent autour des plats, il recommande de «manger peu» car les plats conservent la nicotine. «Le plus important c’est de savoir que vous ne mangez pas vraiment le tabac, dès que le filet de poisson est prêt, on jette la feuille, mais vous profitez de tous les arômes du tabac», explique le cuisinier.
L’équipe a préparé une quinzaine de plats exclusifs à base du légendaire tabac cubain. «J’ai goûté le beurre et une des sauces, un goût très agréable», confesse Omar Gonzalez, le représentant d’Infifon, la compagnie qui distribue les cigares cubains en Chine, troisième marché international du cigare cubain, derrière l’Espagne et la France.
Une bonne idée
L’avocat allemand Thomas Panthi, 54 ans et fumeur de cigare depuis trois décennies, a en revanche trouvé la sauce au tabac «un peu forte». Grimace. «Je vais goûter le poisson maintenant», glisse-t-il en se dirigeant vers une autre table.
«C’est incroyable qu’avec tous les cuisiniers que nous avons à Cuba, dont beaucoup amateurs de cigares, pas un seul n’ait pensé à utiliser le tabac comme ingrédient, c’est une bonne idée», s’étonne Jorge Luis Fernandez. Ce dernier est vice-président commercial d’Habanos SA, entreprise cubano-espagnole qui détient le monopole de l’exportation des «puros» cubains.