Des Genevois découvrent une planète peut-être habitable
(Keystone-ATS) Des chercheurs de l’Observatoire astronomique de l’Université de Genève ont découvert une planète qui pourrait être habitée par des organismes vivants. Pesant 3,6 fois plus que la Terre, elle contourne son étoile en tout juste 54 jours.
Cette exoplanète se situe au bord inférieur de la «zone habitable», écrit l’équipe de Francesco Pepe dans une étude à paraître dans la revue «Astronomy & Astrophysics». Les astronomes appellent «zone habitable» la distance par rapport à une étoile dans laquelle l’eau d’une planète reste à l’état liquide, sans s’évaporer ni geler.
La planète nouvellement découverte et son étoile appelée HD 85512 se situent à 36 années-lumière de notre système solaire. Qu’elle puisse être habitable malgré sa brève période de rotation est due au fait que son étoile est plus petite et plus froide que notre soleil.
Refroidissement par les nuages
Mais d’autres conditions doivent être remplies pour y rendre possible une éventuelle vie, écrivent Francesco Pepe et deux de ses collègues dans un autre article à paraître dans la revue spécialisée. La planète doit ainsi être dotée d’une couverture nuageuse de 50%.
Autrement, l’important rayonnement solaire à sa surface serait trop chaud pour permettre l’existence d’eau. De plus, sur la base de leurs calculs, les chercheurs partent du principe que l’atmosphère de la planète est composée d’oxygène, de carbone et d’azote – comme sur Terre.
Les chercheurs ne peuvent dire si la planète serait habitable avec une autre composition atmosphérique. Mais ils postulent que leur découverte est la candidate la plus prometteuse pour héberger une forme de vie, tout comme la planète «Gliese 581 d», elle aussi repérée par l’Université de Genève.