La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Des lacunes lors de l’achat du bâtiment Tavannes Machines (BE)

Keystone-SDA

L'acquisition par le canton de Berne du bâtiment Tavannes Machines pour rapatrier des services de l'administration implantés à Moutier ne s'est pas déroulée d'une façon satisfaisante. Pour la Commission de gestion du Grand Conseil, un calendrier très serré et des pressions politiques ont conduit à un examen insuffisamment approfondi de cet achat qui a entraîné des coûts supplémentaires.

(Keystone-ATS) Ce dossier était d’autant plus complexe qu’il combinait des aspects institutionnels, économiques et architecturaux, relève vendredi la Commission de gestion. Elle estime que le projet aurait pu se dérouler autrement s’il avait été possible, dès le début, de discuter en toute transparence qu’il s’agissait d’une décision politique ayant un prix en termes de coûts et de risques.

Dans le cadre du projet Avenir Berne romande lié au départ de la Ville de Moutier, le canton de Berne a décidé d’implanter un pôle administratif à Tavannes pour le Jura bernois. Sur proposition du Conseil-exécutif, le Grand Conseil a voté en 2023 le crédit pour l’achat du bâtiment de Tavannes Machines.

Pendant l’étude de l’aménagement du bâtiment, des problèmes de statique sont apparus, entraînant des retards et des surcoûts qui se chiffrent en millions de francs. Le Grand Conseil a alors demandé qu’une enquête de surveillance sur l’acquisition de ce bien par le canton soit menée.

Pour le Commission de gestion, la pression des délais a été un facteur déterminant. En effet, certaines études n’ont pas été réalisées comme elles auraient dû l’être, notamment sur la structure du bâtiment. «Il s’est donc produit des erreurs qui auraient pu être évitées avec davantage de temps».

Pression politique

Lors de son investigation, la commission a établi qu’une pression politique s’était fait sentir tout au long du projet. Elle provenait de diverses parts et reposait sur des intérêts et des motivations différents. Dans son rapport, elle constate qu’il est clair que cette pression a eu un impact important sur le projet.

Au final, l’acquisition du bâtiment et les actes préparatoires ont été extrêmement délicats, car il fallait combiner deux orientations: des intérêts institutionnels et des aspects économiques et plus spécialement architecturaux, constate la commission. Elle soumettra son rapport au Parlement lors de la session de septembre.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision