
Des objets nazis retirés d’une vente aux enchères

(Keystone-ATS) Des objets comportant des insignes nazis ont été retirés d’une vente aux enchères, a indiqué lundi la maison organisatrice de cette vente. Celle-ci était prévue le 19 janvier au Puy-en-Velay dans le département de la Haute-Loire en France.
Des casques nazis, un buste d’Adolf Hitler, un tampon et un brassard de Waffen-SS, des décorations militaires et des avis de décès de Waffen-SS: une centaine d’objets emblématiques du IIIe Reich avaient été présentés sur le site internet de la vente, a indiqué un lanceur d’alerte, qui se fait appeler Axel et traque les ventes aux enchères d’objets nazis.
Ces objets faisaient partie d’un ensemble de lots consacré aux « armes réglementaires françaises et militaires des XVIIe au XIXe siècle », selon le site internet de la vente.
« Les objets concernés étaient présentés avec une pastille sur les insignes nazis, comme la loi nous y autorise, mais j’ai décidé de les retirer et ils seront restitués au vendeur », a déclaré à l’AFP le commissaire-priseur de la maison de vente aux enchères Philippe Casal.
Poussée de ventes
« Il y a une poussée de ces ventes, j’en ai recensé au moins une quarantaine à venir dans les six prochains mois », déplore Axel, rappelant que ces objets peuvent être vendus mais pas exhibés. « La loi doit interdire purement et simplement ce type de vente », selon lui.
Ces objets « sont achetés par des gens fascinés par le nazisme, qui est l’idéologie d’une organisation criminelle », a déclaré à l’AFP l’historien et avocat Serge Klarsfeld, associé au juriste pour empêcher ces ventes aux enchères.
Les objets militaires « appartiennent à l’Histoire » et peuvent « être présentés avec précaution dans des musées sérieux » mais « les emblèmes de l’idéologie nazie sont à proscrire », a ajouté l’avocat.
Plusieurs ventes aux enchères d’objets nazis ont été annulées en ce début d’année, comme à Albi ou Soisson (Aisne).
Vendredi, une trentaine d’objets de ce type ont également été retirés d’une vente qui devait avoir lieu à Blois le 16 janvier.