Des soldats suisses et des Neuchâtelois pour fêter la révolution
(Keystone-ATS) La traditionnelle Marche du 1er-Mars, qui commémore la révolution neuchâteloise, a élargi ses horizons à l’occasion de sa 32e édition. Environ 200 militaires venus des quatre coins de la Suisse ont rejoint les quelques centaines de participants civils.
Le hasard du calendrier a voulu que ces soldats stationnés à la caserne de Colombier (NE) fassent cette semaine l’une de leurs marches de l’Ecole de recrues. Leur hiérarchie a accueilli avec enthousiasme l’idée de fixer celle-ci précisément au 1er mars.
La présence de ces jeunes venus d’autres cantons symbolise bien la volonté qu’avaient les révolutionnaires de 1848 de se rattacher complètement à la Suisse, notent les organisateurs. Pour enrichir le sens de leur participation à cette manifestation populaire, ils ont été initiés à son origine.
Les marcheurs ont bénéficié mardi d’une météo plutôt clémente. En début de matinée, ils pouvaient choisir entre deux tracés, l’un au départ du Locle, dans le Haut du canton, ou l’autre au départ de Môtiers, dans le Val-de-Travers.
«Prendre» le Château
Au menu lors de l’arrivée à Neuchâtel en fin de journée: la «prise» symbolique du Château, puis la descente au bord du lac pour la cérémonie officielle avec discours, coups de canon et vin d’honneur.
La Marche du 1er-Mars commémore l’expédition militaire menée en 1848 depuis les Montagnes neuchâteloises par Fritz Courvoisier, pour expulser du Château de Neuchâtel les représentants du roi de Prusse.
Le coup d’Etat s’était finalement déroulé pratiquement sans résistance de la part de la garnison à la solde du roi de Prusse. L’événement marque la naissance de la République neuchâteloise, et son intégration de plein droit à la Confédération helvétique.