Des trains toutes les demi-heures sur la ligne de la Broye
(Keystone-ATS) Le RER Vaud double ses cadences entre Palézieux et Payerne (VD) dès l’introduction du nouvel horaire le 10 décembre. De nombreuses autres améliorations renforceront la mobilité de l’ensemble des Fribourgeois et des Vaudois. Une fête les présentera samedi à Payerne.
Dans un premier temps, les voyageurs changeront de train une fois sur deux à Palézieux, avec un temps de parcours identique chaque demi-heure. Une fois que les chantiers Léman 2030 le permettront, tous les RER circuleront jusqu’à Lausanne, indiquent le canton et les CFF dans un communiqué commun.
Le nouvel horaire 2018 permet également le retour d’une liaison sans changement à Payerne entre Lausanne, Avenches et Morat. Ce qui et diminue le temps de parcours d’environ 5 minutes.
Gares modernisées
Pour permettre le croisement des trains et aux RER de circuler toutes les demi-heures entre Payerne et Palézieux, les CFF ont modernisé les gares d’Ecublens-Rue et de Lucens. Quatorze millions de francs ont été investis dans ces travaux.
L’introduction de relations à la demi-heure entre Payerne et Lausanne va améliorer fortement la mobilité dans la Broye et vers cette région en fort développement économique et démographique, estime Nuria Gorrite, présidente du gouvernement vaudois et cheffe du département des infrastructures et des ressources humaines, citée dans le communiqué.
RER Vaud et Fribourg
Cette cadence à la demi-heure vient compléter harmonieusement celle instaurée en décembre 2014 sur la ligne reliant Fribourg à Yverdon-les-Bains, souligne Jean-François Steiert, directeur de l’aménagement, de l’environnement et de la construction du canton de Fribourg. Cette ligne verra son horaire décalé de 15 minutes afin de garantir de bonnes correspondances à Payerne et Yverdon-les-Bains.
Le bénéfice sera important pour tous les habitants de la Broye, mais aussi pour ceux du district du Lac. Le RER Vaud sera prolongé une fois par heure jusqu’à Morat et Chiètres. Il sera coordonné avec les trains circulant également toutes les 30 minutes entre Fribourg, Morat et Ins à partir du 10 décembre.
Troisième liaison souhaitée
A terme, les cantons de Vaud et de Fribourg souhaitent l’introduction d’une troisième liaison horaire sur la ligne: un RegioExpress (RE) circulant entre les rives du Léman et Morat en s’arrêtant dans les principales gares.
Ce nouveau train accéléré permettrait notamment de relier Lausanne à Avenches en moins d’une heure. Sa mise en place nécessite des investissements supplémentaires d’infrastructure, qui doivent être décidés par la Confédération.
Transports publics améliorés
Les nouveautés sur le réseau des CFF se doublent de nombreuses autres améliorations sur les chemins de fer et bus régionaux. Des augmentations de cadence et de capacité vont notamment voir le jour sur le réseau de CarPostal et des tpf. Des trains supplémentaires rouleront sur les rails de Travys et des Transports publics du Chablais (TPC). En région lausannoise, davantage de métros circuleront sur les lignes M1 et M2.
Les entreprises de transports publics continuent également d’améliorer en permanence le confort des voyageurs. L’introduction de l’information en temps réel des prochaines correspondances dans de nombreux bus et dans les RER permettra de faciliter et fluidifier les déplacements.
Train spécial
La population est invitée à découvrir les nouveautés d’horaire dans la Broye samedi à Payerne, de 10 heures à 16 heures. Des expositions et des animations seront présentées par les entreprises de transport de la région. Un train spécial permettra d’aller visiter les nouveaux aménagements effectués sur la ligne de la Broye.
www.cff.ch/payerne