La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Deux Italiens accusés de blanchiment comparaissent à Bellinzone

(Keystone-ATS) Bellinzone – Deux Italiens âgés de 76 et 47 ans sont accusés d’avoir blanchi près de 800’000 dollars pour le compte de l’ex-maire de la ville de Brindisi (sud-est de l’Italie). Ils comparaissent dès lundi devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone.
Le procureur fédéral Sergio Mastroianni les accuse de blanchiment répété et aggravé d’argent. De janvier à octobre 2003, le septuagénaire résidant à Lugano et son complice, un broker de Brindisi, ont versé l’argent en plusieurs fois sur des comptes ouverts dans une banque de Lugano.
Les quelque 800’000 dollars au total avaient auparavant transité par Zurich et Singapour. Pour mener à bien leurs opérations répétées de blanchiment, les deux inculpés ont constitué une société à responsabilité limitée dans la ville tessinoise. L’argent blanchi provenait d’une convention pour la livraison de charbon à bas contenu de soufre destiné à alimenter la centrale thermo-électrique de la ville de Brindisi.
Signé par l’ex-maire de cette ville, l’accord prévoyait le versement de pots-de-vin aux deux prévenus. Ceux-ci agissaient en tant que représentants et associés de deux sociétés basées à Singapour et Milan et chargées de la commande du charbon.
Le procès devrait durer deux à trois jours. La date de l’énoncé du verdict n’a pas encore été fixée. Les deux Italiens, actuellement en liberté provisoire, sont défendus par les avocats luganais Luca Marcellini et Raffaella Martinelli.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision