
Deux morts, 60 blessés dans un séisme au Sichuan
(Keystone-ATS) Un séisme de magnitude 5,9 a secoué samedi l’ouest montagneux de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, selon l’Institut américain de géophysique (USGS). Les médias d’Etat chinois ont fait état de deux morts et 60 blessés.
Environ 55’000 personnes ont été touchées par le tremblement de terre, selon l’agence de presse Xinhua, qui cite le département régional des affaires civiles. Le séisme s’est produit à neuf kilomètres de profondeur, à 39 kilomètres de la ville de Kangding, dans l’ouest de la province, peu avant 17h00 (10h00 heure suisse).
Le centre chinois de surveillance des séismes faisait état d’une magnitude de 6,3, selon l’agence Chine nouvelle. La Chine utilise une autre échelle de magnitude que les Etats-Unis.
En mai 2008, un séisme de 7,9 dans cette même province du Sichuan avait tué plus de 80’000 personnes. La chaîne de télévision chinoise CCTV a montré des images tournées au téléphone mobile d’habitants en train de courir dans la rue dans ce qui semble être une zone commerciale.
Les 60 blessés ont été conduits à l’hôpital de Ganzi, dont trois dans un état critique, selon la même source.