
Deux policières blessées dans une attaque à la machette à Charleroi

(Keystone-ATS) Deux policières ont été blessées samedi dans le centre de Charleroi en Belgique par un individu armé d’une machette, a indiqué la police locale. Leur agresseur a succombé à ses blessures après avoir été neutralisé, selon la police.
« Le décès de l’agresseur à la machette est confirmé », a indiqué la police de Charleroi sur son compte Twitter, après avoir indiqué dans un premier temps qu’il était encore en vie. « Les deux collègues sont hors de danger », a-t-elle précisé.
Selon l’agence Belga, une des policières « souffre de plaies profondes à hauteur du visage » et a été hospitalisée. Sa collègue « n’est que très légèrement touchée ».
L’attaque a eu lieu en fin d’après-midi devant l’hôtel de police de Charleroi. La police a précisé que l’édifice resterait « inaccessible le temps de l’enquête d’usage ».
Sur son site, la RTBF précise que l’assaillant a pénétré dans une zone protégée instaurée devant l’hôtel de police de la ville en criant « Allah Akbar ». L’individu avait été touché par balle et grièvement atteint.
« Acte ignoble »
Le Premier ministre Charles Michel et le ministre de l’Intérieur Jan Jambon ont condamné cette attaque. M. Jambon a parlé d’un « acte ignoble ». Une analyse de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam) est en cours, a précisé le ministre de l’Intérieur.
Cette agression survient alors que le niveau d’alerte terroriste en Belgique est maintenu au niveau 3 (correspondant à une menace « possible et vraisemblable ») sur une échelle en comprenant quatre. Le pays avait été touché le 22 mars par des attentats dans sa capitale Bruxelles.