La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Donald Trump dit instaurer une taxe de 20% au détroit d’Ormuz

Keystone-SDA

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi vouloir instaurer une taxe de 20% sur les marchandises transportées par bateau dans le détroit d'Ormuz.

(Keystone-ATS) «Les Etats-Unis seront désormais connus sous le nom de +GARDIENS DU DETROIT D’ORMUZ+ mais par souci d’EQUITE, ils perceveront une rémunération correspondant à 20% de la valeur des cargaisons», a-t-il écrit. Cette taxe devra permettre de «couvrir l’ensemble des coûts nécessaires à l’accomplissement de la mission visant à assurer la sûreté et la sécurité de cette région du monde particulièrement instable». «La mise en place de ce dispositif débutera immédiatement».

Donald Trump a déclaré aussi que les Etats-Unis rétablissaient le blocus naval des ports iraniens dans le détroit «Nous rétablissons le +BLOCUS DE L’IRAN+ – ainsi nommé car il empêche uniquement les navires ou les clients de l’Iran d’entrer ou de sortir. Tous les autres pays bénéficieront d’un accès libre et équitable.»

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision