La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Dopage: des critiques à la FIFA concernant les réformes proposées

(Keystone-ATS) Michel D’Hooghe, président de la Commission médicale de la FIFA, s’est montré critique envers les propositions formulées lors du sommet olympique sur la réforme du système de lutte antidopage.

En cause notamment le rôle demandé au Tribunal arbitral du Sport.

«Je ne suis pas juriste mais si l’on va directement devant le TAS, quelle sera alors la possibilité d’appel ? Une 2e chambre du TAS ? Ce n’est certainement pas ce que l’on veut», a taclé le Belge, également membre du Conseil de la FIFA, soit le gouvernement du football mondial.

Le CIO avait demandé à l’Agence mondiale antidopage (AMA) de mettre en place une structure unique chargée d’effectuer les contrôles à la place des fédérations. De plus, les premières sanctions ne seraient plus prises par les fédérations mais par le TAS.

«Nous avons à la FIFA des infrastructures antidopage très sérieuses, nous avons le programme le plus important avec plus de 30 000 contrôles par an. Il est donc dans notre intention de poursuivre nos propres programmes», a également contrebalancé D’Hooghe, médecin de profession.

«Nous respectons les propositions de l’AMA et du CIO mais elles concernent plus les petites fédérations qui n’ont pas nos possibilités», a ajouté ce membre des instances dirigeantes de la FIFA depuis 1988.

D’Hooghe a également précisé que concernant la Coupe du monde en Russie en 2018, la FIFA suivrait le même programme de contrôle que lors du Mondial 2014 au Brésil, en surveillant l’ensemble des joueurs avant la compétition et deux joueurs de chaque équipe durant le tournoi.

Si, comme c’est le cas actuellement, le laboratoire de Moscou n’est pas accrédité, «tous les échantillons seront transférés au laboratoire de Lausanne. Ce sera cher mais nous n’avons pas le choix», a confié D’Hooghe.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision