La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Droits de douane: l’UCI inquiète pour l’économie bernoise

Keystone-SDA

L'Union du commerce et de l'industrie du canton de Berne (UCI) met en garde contre les conséquences économiques des nouveaux droits de douane américains sur les produits suisses. Pour elle, le taux à 39% met les entreprises exportatrices du canton sous une forte pression.

(Keystone-ATS) Le fait que la Suisse doive conserver l’un des taux de droits de douane de base les plus élevés au monde est « incompréhensible et injustifiable », a déclaré vendredi son directeur Henrik Schoop dans une lettre adressée aux membres.

Pour l’UCI, la Suisse n’érige « aucune barrière commerciale à l’égard des États-Unis et n’entrave en aucune manière leurs produits ». De plus, elle est le sixième investisseur étranger aux États-Unis, où les entreprises suisses ont créé environ 400’000 emplois.

Compte tenu de l’évolution des conditions cadres, le canton de Berne a désormais besoin d’une politique d’implantation plus déterminée martèle l’UCI. L’indice des ressources actualisé en juillet montre clairement que le canton risque de perdre en compétitivité par rapport au reste de la Suisse, écrit encore M. Schopp.

Réduction d’impôts

Henrik Schoop a rappelé à l’agence de presse Keystone-ATS les revendications formulées par l’UCI il y a un mois. Il faut notamment réduire la bureaucratie tout en accélérant les procédures d’autorisation de planification et de construction. Il faudrait également éviter les réglementations inutiles.

Il convient aussi de sécuriser les zones d’activité stratégiques. Le canton devrait intervenir auprès de la Confédération pour faciliter les classements en zone à bâtir afin de permettre l’expansion et l’implantation d’entreprises.

Enfin, dans le cadre de la révision de la loi fiscale 2027, une réduction d’impôt est nécessaire tant pour les personnes physiques que pour les personnes morales. Les réductions déjà prévues ne sont pas suffisantes estime l’UCI. De plus, l’impôt ecclésiastique pour les entreprises doit devenir facultatif. Les effectifs administratifs doivent être réduits.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision