La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Dufry affiche une perte nette au 1er trimestre

(Keystone-ATS) Dufry a plongé dans le rouge au 1er trimestre. Les coûts de l’intégration de Nuance, société acquise l’été dernier, ainsi que les fluctuations monétaires ont conduit le spécialiste bâlois des boutiques hors taxe à une perte nette de 9 millions de francs.

Il affichait un bénéfice net de 2,8 millions un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a en revanche bondi de près d’un tiers (+31,5%), à 1,02 milliard de francs, grâce à l’acquisition du concurrent zurichois Nuance, ex-filiale de Swissair, a indiqué Dufry mardi.

Soutenu par la progression des ventes, le bénéfice brut a gagné 28,3% à 586,3 millions de francs. Le résultat d’exploitation (EBIT) est lui retombé à 4,6 millions contre 35,1 millions au 1er trimestre 2014. Si le chiffre d’affaires est en ligne avec les prévisions des experts, la perte nette est en revanche supérieure à leurs attentes.

Dévaluations

Le groupe qui exploite 1650 boutiques dans les aéroports, les ports, les gares, les bateaux de croisière ou autres a vu sa performance malmenée par la dévaluation du rouble russe et du réal brésilien.

Dans la région Europe, Moyen-Orient et Asie, les ventes ont reculé de plus de 20% à 190 millions de francs, affectées notamment par le rouble. Dans la zone Amérique I (Amérique latine sans Brésil), elles ont gagné 12,3% à 196,2 millions de francs alors qu’elles ont diminué de 5,5% à 130,8 millions au Brésil à cause du réal. Les Etats-Unis et le Canada affichent une croissance de 12% à 230 millions de francs.

Croissance mondiale

Pour l’exercice en cours, le groupe qui emploie 20’000 personnes dans le monde espère profiter d’une croissance globale du nombre de passagers de 4%, alors qu’il visait encore 6% en mars lors de la publication de ses résultats annuels. Mais il se dit aussi prêt à adapter sa stratégie au besoin.

L’acquisition de la majorité (50,1%) de World Duty Free (WDF) en Italie, annoncée en mars, devrait quant à elle achevée au troisième trimestre. Dufry lancera alors une offre publique obligatoire pour les 49,9% restants du capital-actions. Ce rachat devrait permettre au groupe d’atteindre une part de marché dans les activités de détail dans les aéroports de 24%.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision