Des perspectives suisses en 10 langues

Envol du bénéfice d’Adecco

Exercice record pour le numéro un mondial du travail temporaire. Keystone

Leader mondial du travail temporaire, l'entreprise vaudoise Adecco profite de la bonne conjoncture. Son bénéfice net a augmenté de 35% l'an dernier à 661 millions d'euros.

Le chiffre d’affaires a également augmenté de 12% à 20,4 milliards d’euros. Malgré ces bons résultat, le titre a plongé à la Bourse.

Cité dans un communiqué publié vendredi, le patron de la multinationale, Dieter Scheiff, a qualifié ces chiffres de «très bons». Il estime avoir réalisé de «gros progrès» dans l’amélioration de la rentabilité, tout en gérant les coûts «avec rigueur».

Pour les années à venir, Adecco maintient son objectif d’accroître son chiffre d’affaires de 7 à 9% en moyenne. Sur le seul mois de janvier 2007, les ventes ont augmenté de 8% comparé au même mois de l’an dernier, à nombre de jours ouvrables comparables ainsi qu’exception faite des acquisitions.

Le titre plonge

On aurait pu s’attendre à ce que l’annonce de tels résultats aient un effet positif sur le titre boursier d’Adecco. Mais c’est le contraire qui s’est produit.

Dès l’ouverture des cours, le titre a plongé de 4,3% pour remonter un peu par la suite. Mais une demi-heure après l’ouverture, il accusait encore une perte de 2,3% à 79,20 francs.

Les analystes ont en effet considéré que, compte tenu du boom économique actuel, les affaires auraient pu être plus florissantes en France. Le marché des Etats-Unis aurait également pu être davantage porteur.

swissinfo et les agences

Chiffre d’affaires 2006: 20,4 miliards d’euros (+ 12%)
Bénéfice net: 611 millions (+ 35%)
Bénéfice d’exploitation: 816 millions (+ 33%)
Dividende proposé: 1,20 francs par action (+ 0,20)

Née de la fusion, en 1996, de la société français Ecco et de la suisse Adia, Adecco est leader mondial dans la gestion des ressources humaines et du travail temporaire.

Le groupe propose des services dans du secteur commercial, industriel et technique.

Représentée par 6700 filiales dans 70 pays, l’entreprise emploie pus de 35’000 personnes.

On compte en moyenne 700’000 personnes par jour dans le monde qui exercent un travail par le biais d’Adecco.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision