Edipresse Suissse: manifestations et menaces d’arrêt de travail
(Keystone-ATS) Lausanne – Une partie du personnel d’Edipresse Suisse a manifesté à deux reprises pour répéter son refus des licenciements et demander « un vrai plan social ». Face au refus de la direction, de nouvelles actions sont prévues, comme un arrêt de travail.
Le syndicat Comedia, qui représente le personnel technique a fait savoir que « des mesures de lutte ou un arrêt de travail » avaient été décidés à l’unanimité si la direction prononce des licenciements avant la négociation d’un vrai plan social.
Vers midi, entre 150 et 200 personnes se sont réunies devant la tour Edipresse. « Halte aux licenciements », « TamEdipresse à la caisse », pouvait-on lire et entendre à l’avenue de la Gare.
« Nous exigeons toujours un vrai plan social », a déclaré le secrétaire de Comedia Bernard Remion, en dénonçant notamment le refus d’Edipresse d’entrer en matière sur le chômage partiel. Dans leur lettre ouverte, les assemblées de protestation expriment « leur ras-le-bol total des salariés » face aux décisions « unilatérales (…) sans aucun vrai dialogue social ».
Elles demandent, entre autres, des préretraites progressives depuis 60 ans, l’amélioration des indemnités de départ et le contrôle paritaire des opérations. Le co-président de Comedia Roland Kreuzer a dit qu’il faudrait prévoir « des mesures plus dures » si les revendications n’étaient pas entendues.
Impressum a exprimé sa solidarité par la voix de la secrétaire centrale Dominique Diserens.
En milieu d’après-midi, une deuxième réunion de protestation s’est tenue devant le Centre d’impression de Bussigny. Elle a réuni une septantaine de personnes, selon Comedia.
Edipresse n’a pas donné de réponses sur sa position.