
Emmanuel Macron pris à partie par des manifestants d’un syndicat

(Keystone-ATS) Emmanuel Macron a été pris à partie lundi à Montreuil (Seine-Saint-Denis) par des manifestants du syndicat CGT. Ces derniers lui ont jeté des oeufs. Le ministre de l’Economie a déploré cette attitude et dénoncé des « agitateurs professionnels ».
Alors qu’il se rendait dans la municipalité communiste pour dévoiler un timbre célébrant le 80ème anniversaire du Front populaire, M. Macron a été accueilli par plusieurs dizaines de manifestants des syndicats CGT et PCF aux cris de « Casse-toi! ». Il a également reçu des projectiles et des oeufs.
Interrogé par la presse sur cet incident, Emmanuel Macron s’est déclaré prêt au dialogue. Il a toutefois fait la différence entre les personnes hostiles à la loi sur le Travail, défendue par le gouvernement, et les « agitateurs professionnels ».
« Quand il y a des femmes et des hommes qui manifestent, je vais au contact pour discuter, pour échanger », a-t-il dit. Et d’ajouter que les incidents n’avaient « aucun impact » sur lui. Les personnes « qui étaient là pour insulter, pour frapper, pour jeter des oeufs, (…) ça fait partie du décor », a-t-il poursuivi.
« Comportements inacceptables »
« Ce que j’ai vu ce matin, ce n’est pas du respect, ce sont des comportements inacceptables », a-t-il ajouté. « Ce n’étaient pas des syndicalistes et pas des Montreuillois, donc ce sont des agitateurs professionnels. Eh bien qu’ils continuent à agiter. »
Interrogé sur cet incident en marge d’un déplacement sur le thème des inondations à Montargis, dans le Loiret, le Premier ministre, Manuel Valls répondu : « Je condamne toutes les violences ».