La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Etat palestinien: majorité mondiale pour une reconnaissance

(Keystone-ATS) Les partisans dans le monde d’une reconnaissance d’un Etat palestinien à l’ONU (49%) sont plus nombreux que ceux qui y sont opposés (21%). Mais une forte proportion (30%) ne se prononce pas, selon un sondage réalisé dans 19 pays et publié lundi par le BBC World Service.

Cette enquête réalisée auprès de 20’446 personnes par l’institut GlobeScan, montre que les pays sondés les plus majoritairement favorables à une reconnaissance sont l’Egypte (90% pour, 9% contre) et la Chine (56% pour, 9% contre).

A l’inverse, les pays où l’opposition est la plus forte sont les Etats-Unis (45% pour, 36% contre), le Brésil (41% pour, 26% contre) et l’Inde (32% pour, 25% contre).

Trois pays de l’Union européenne ont été sondés et sont tous pour la création d’un Etat palestinien, à peu près dans les mêmes proportions: la France (54% pour, 20% contre), l’Allemagne (53% pour, 28% contre) et le Royaume-Uni (53% pour, 26% contre).

En Russie, 37% de la population se dit favorable à cette reconnaissance, mais une personne sur deux ne donne pas de réponse définitive ou pense que son pays devrait s’abstenir sur cette question.

Le sondage a été réalisé entre le 3 juillet et le 29 août dernier, sous forme d’entretiens en tête-à-tête ou téléphoniques.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision