La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Etats-Unis: les avocats de Troy Davis font recours

(Keystone-ATS) La défense de l’Américain Troy Davis, devenu un symbole du combat contre la peine de mort, a présenté mercredi un ultime recours contre son exécution. Cette mesure était prévue dans la soirée (heure locale) malgré des doutes sur sa culpabilité et une intense mobilisation internationale.

Troy Davis « demande respectueusement que ce tribunal accorde un sursis à l’exécution de sa peine de mort », dit un document de justice dont l’AFP s’est procuré copie et qui cite le tribunal de l’Etat de Géorgie (sud-est) où la requête a été déposée.

Condamné à mort en 1991 pour le meurtre d’un policier blanc, Troy Davis, 42 ans, devait se voir administrer l’injection mortelle à 19h00 (01h00 en Suisse) au pénitencier de Jackson, en présence de la veuve et des enfants de la victime.

M. Davis « récuse la constitutionnalité de sa condamnation à la peine de mort en se fondant sur de nouvelles preuves », ajoute le document remis par Me Brian Kammer, citant notamment « un faux témoignage » du médecin légiste qui a autopsié le corps du policier décédé.

Prototype

Présenté par ses partisans comme le prototype du Noir condamné à tort, Troy Davis jouit de l’appui de personnalités comme l’ancien président américain Jimmy Carter, le pape Benoît XVI ou l’actrice Susan Sarandon et des centaines de manifestations de soutien ont eu lieu dans le monde.

Lors du procès, neuf témoins ont désigné Troy Davis comme l’auteur du coup de feu mais l’arme du crime n’a jamais été retrouvée et aucune empreinte digitale ou ADN n’a été relevée. Depuis, sept témoins se sont rétractés.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision