Des perspectives suisses en 10 langues

Europa League: tâche difficile pour les clubs bernois

(Keystone-ATS) Football – Thoune et Young Boys entament les play-off de l’Europa League en position d’outsider. Les deux clubs bernois feront face à des adversaires a priori plus forts qu’eux, soit Stoke City et Braga.
Surprenant leader du championnat, le Thoune de Bernard Challandes reste sur un début de saison idéal, encore ponctué par l’élimination de Palerme au tour précédent en Europa League. Les joueurs de l’Oberland ont l’occasion contre Stoke de réussir un nouveau coup. Mais sortir les robustes et rugueux hommes de Tony Pulis ne sera pas facile. « Ce sera un vrai défi », résume l’entraîneur neuchâtelois.
Les Anglais, au jeu souvent stéréotypé, misent presque tout sur les ballons aériens et l’impact physique. Le danger sera maximum sur les balles arrêtées, les grands gabarits que sont Huth et compagnie n’hésitant jamais à monter sur ces situations.
« Stoke est le favori. ce sera un match très très difficile pour nous », a affirmé Challandes, qui veut que son équipe ne se contente pas d’attendre, mais montre ses qualités techniques. La nouvelle enceinte du club bernois devrait faire le plein contre le finaliste de la dernière Coupe d’Angleterre. Stoke a obtenu le nul 0-0 à domicile contre Chelsea lors de la reprise de la Premier League: cela démontre la solidité de cette formation.
Pour leur part, les Young Boys affrontent jeudi en fin de soirée rien d’autre que le finaliste de la dernière édition de l’Europa League. Braga s’était incliné 1-0 en finale à Dublin contre le FC Porto.
Cependant, l’adversaire que les hommes de Christian Gross trouveront face à eux sera sensiblement différent de la version 2010/11. Pas moins de 16 joueurs sont partis, et 17 nouveaux sont arrivés. L’entraîneur a aussi changé, Leonardo Jardim succédant à Domingos Pacienca, qui a été engagé au Sporting Lisbonne.
YB, toujours invaincu cette saison, espère parvenir à marquer un but, ce qui pourrait s’avérer déterminant au final. Mais Christian Gross insiste aussi sur un comportement défensif irréprochable. « Nous devons jouer aussi bien défensivement que lors de nos premiers matches. Tant que la moyenne de buts encaissés se situe aux environs de 0,8 par match, je suis content », a déclaré l’entraîneur de YB.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision