
Fermeture du mythique club londonien Fabric après des surdoses

(Keystone-ATS) La mythique boîte de nuit londonienne Fabric va définitivement fermer ses portes. La décision a été prise à la suite du décès par surdose de deux adolescents ces derniers mois, a indiqué mercredi le conseil municipal local.
La licence du club avait été suspendue le mois dernier à la demande de la police. Elle a été définitivement supprimée par le conseil municipal du quartier d’Islington, où la Fabric est située, malgré une pétition en ligne qui a rassemblé près de 150’000 signatures et l’intervention du maire de Londres Sadiq Khan qui a appelé à maintenir le lieu ouvert.
« La police a gagné. La Fabric ferme », a réagi le magazine Time Out, le guide des sorties londoniennes.
« Coup » contre la jeunesse
« La fermeture de la Fabric est un coup porté à la jeunesse londonienne. Une institution! », a déclaré pour sa part sur Twitter le DJ de la radio BBC Nick Grimshaw.
Le maire de Londres Sadiq Khan, qui a raconté à Time Out avoir fréquenté le club dans sa jeunesse, a regretté la décision des autorités d’Islington, dans un communiqué mercredi.
« Les clubs londoniens constituent une part essentielle de notre paysage culturel », a-t-il déclaré, se disant déçu que la Fabric, le conseil municipal d’Islington et la police « n’aient pas été capables de trouver un terrain d’entente sur la manière de gérer la sécurité du public ».
Mais pour le conseil municipal d’Islington, le club avait « une culture de l’usage de la drogue », que ses employés étaient « incapables de contrôler ».