
Feu vert à la plainte de Paris contre Fox News et ses « no go zones »
(Keystone-ATS) La mairie de Paris va porter plainte en diffamation contre Fox News, qui avait fait état, au lendemain des attentats djihadistes de janvier, de l’existence de zones de non-droit dans la capitale française. La chaîne américaine affirmait même que la charia s’y appliquait.
Le conseil de Paris a donné son feu vert mercredi à cette plainte contre X devant le tribunal de grande instance de Paris. Interrogée par l’AFP, l’une des avocates de Fox News a jugé que la requête était « contraire à la liberté d’expression ».
Au lendemain de l’attentat qui a endeuillé le magazine satirique « Charlie Hebdo » le 7 janvier et dans les jours qui ont suivi, la chaîne conservatrice américaine avait à plusieurs reprises expliqué, carte à l’appui, qu’il existait à Paris des « no go zones » (des zones de non-droit) échappant aux lois de la république et interdites aux non-musulmans.
Après le tollé provoqué par ces commentaires, Fox News a présenté ses excuses à plusieurs reprises, admettant qu’il s’agissait d' »erreurs regrettables ».
Pour répondre à « l’image erronée et injuste » véhiculée par la chaîne américaine, un site a même été créé par un particulier, nogozones.fr, qui propose aux touristes américains de les mettre en relation avec des riverains pour « découvrir le Paris dangereux », un terme contrastant volontairement avec les photographies idylliques postées en illustration.