La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Fin de la grève chez Samvaz et saisie de l’Office de conciliation

Keystone-SDA

Les grévistes de l'entreprise Samvaz à Châtel-Saint-Denis (FR) ont refusé vendredi les dernières propositions sur le plan social formulées par la direction. Ils ont fait donc appel à l'Office de conciliation de l'Etat, une démarche qui les oblige à mettre fin de leur mouvement.

(Keystone-ATS) La saisie de cet office marque la fin de la grève votée vendredi par les grévistes, a annoncé le syndicat Unia. Dans un e-mail à l’Office de conciliation en matière de conflits collectifs de travail (OCCT), Unia confirme que les moyens de lutte sont levés ce jour. On se dirige donc vers une médiation du conflit social par l’Etat

« Les grévistes sont convaincus que l’OCCT est le meilleur moyen d’arriver à une issue positive et de voir leur dignité respectée », a souligné le syndicat. Une vingtaine d’employés avaient entamé vendredi leur 11e jour de grève pour réclamer un meilleur plan social en lien avec la fermeture de leur usine.

Le syndicat avait annoncé mercredi saisir l’OCCT et laissé jusqu’à vendredi à midi pour trouver un accord et éviter le lancement de la procédure de conciliation. La proposition de la direction au plan social élaboré par Unia n’a pas trouvé grâce auprès du personnel qui l’a jugée nettement insuffisante.

Unia explique que la direction a refusé d’entrer en matière sur des propositions de plan social qu’elle avait envoyées. Ce plan social aurait coûté environ deux millions de francs à l’entreprise. Le département bois de Samvaz, qui compte une trentaine de salariés, fermera ses portes cet automne.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision