La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Entrée en vigueur de l’accord de libre-échange avec le Mexique

Les accords prévoient notamment moins de droits de douane pour l'exportation de tequila en Suisse. Keystone

L'accord de libre-échange entre le Mexique et les quatre pays de l'AELE est entré en vigueur dimanche. Doublé d'un accord sur le commerce des produits agricoles, il devrait permettre à la Suisse d'économiser jusqu'à 100 millions de francs de droits de douane.

Ces deux accords offrent à la Suisse, au Liechtenstein, à la Norvège et à l’Islande, un accès préférentiel au marché mexicain. Les exportations suisses vers ce pays représentent environ un milliard de francs par année, selon les chiffres du Département fédéral de l’économie.

L’accord agricole bilatéral permettra en contrepartie aux producteurs mexicains de vendre en Suisse franc de droits de douane, du café vert, du miel, des bananes, des fruits tropicaux, des agrumes ou encore de la tequila. Les pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE) seront ainsi placés sur le même plan que les Etats-Unis et l’Union européenne.

Signés à la fin novembre 2000, les accords ont été approuvés par les Chambres fédérales durant la dernière session. Le dossier avait donné lieu à un débat, plusieurs parlementaires s’inquiétant de la situation des droits de l’homme dans le sud du pays, au Chiapas notamment.

Chef du Département de l’économie, Pascal Couchepin avait balayé ces critiques, estimant qu’il ne fallait pas chercher à résoudre plusieurs problèmes avec un seul instrument. Selon le conseiller fédéral, ces accords ne portent atteinte ni aux droits de l’homme ni aux peuples défavorisés du Mexique.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision