La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

L’Asie raffole des montres de luxe suisses

Les montres sont un symbole de statut social en Asie. Keystone Archive

L'an dernier, l'Asie a été la région du monde la plus friande de montres suisses de collection. Ses amateurs dépensent des sommes considérables.

En 2001, le Japon, Singapour, Taiwan et Hong Kong ont déboursé, a eux seuls, près de 2 milliards de dollars en montres suisses de luxe. Une hausse de plus de 25% par rapport à l’exercice précédent, à en croire le Asian Wall Street Journal.

Hong Kong deuxième importateur

Par comparaison, la progression des ventes de montres suisses les plus exclusives aux Etats-Unis a été plus de moitié moins élevée. Bon an mal an, Hong Kong importe pour plus de 665 millions de dollars de montres suisses, faisant de lui le deuxième plus grand importateur après les USA.

En dépit de la crise économique ou de l’instabilité politique dans certains pays de la région, les Asiatiques continuent d’apprécier les montres suisses de haut de gamme. Ceux du moins qui ont les moyens de dépenser 20 000 dollars et plus pour obtenir l’objet de leur convoitise.

L’Asie recense, peut-être, le plus grand nombre de collectionneurs de montres suisses de luxe. Certains se rencontrent, à intervalles réguliers, dans les hôtels les plus prestigieux de Hong Kong ou de Singapour pour exhiber leurs dernières Vacheron Constantin, Audemars-Piguet, Breitling.

Gordon Chung, un directeur des finances d’un groupe de publicité, a créé le Art Time Club, un club de collectionneurs de montres suisses de luxe dotées de mouvements mécaniques.

Un symbole de statut social

«Les montres sont un symbole de statut social en Asie. Et nous sommes les leaders d’opinion», déclare-t-il. Les 200 membres de son club s’enorgueillissent de posséder des montres mécaniques datant du début du siècle passé.

Ils recherchent aussi les «éditions limitées» de montres suisses plus récentes mais produites à une vingtaine d’exemplaires seulement.

«L’un de nos membres a dépensé 38 000 dollars pour une telle pièce», note Gordon Chung. La Chine est encore très matérialiste. C’est ce que vous avez qui compte. Et non pas ce que vous êtes», ajoute-t-il.

Le Art Time Club contribue au boom des montres suisses pour «happy few» en Asie. Les plus grandes marques suisses disposent de budgets publicitaires parmi les plus généreux.

Selon la société de conseils AC Nielsen, la publicité pour les montres à Hong Kong occupe le cinquième rang des dépenses consenties par les différents secteurs industriels de l’ancienne colonie britannique.

Georges Baumgartner, Tokyo

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision