Le Credit Suisse table sur une croissance ralentie
Le Credit Suisse Group (CSG) table sur une croissance au ralenti. En raison de l'environnement difficile, le patron de la grande banque, Lukas Mühlemann, affirme que les coûts doivent être réduits.
«Force est de constater qu’aujourd’hui la croissance marque une pause et que nous devons passer à la vitesse inférieure», souligne- t-il dans une interview accordée à la «SonntagsZeitung». Mais cette situation, selon lui, présente aussi l’avantage de pouvoir se concentrer sur la qualité et la continuité.
D’une part, le groupe doit réduire ses coûts en raison de la déprime du marché. D’autre part, le groupe a réalisé une grosse acquisition avec la banque d’affaires américaine Donaldson, Lufkin & Jenrette (DLJ), qu’elle doit intégrer au Credit Suisse First Boston. Cette opération a accru drastiquement les capacités, qu’il s’agit aujourd’hui de réduire.
Mercredi, le groupe bancaire a annoncé qu’il allait supprimer 700 à 800 emplois dans son administration et son état-major du Credit Suisse First Boston. Le CSG a annoncé une chute de son bénéfice net de 24 %, à 2,7 milliards de francs au 1er semestre 2001, par rapport à l’an passé.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.