La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le monde avait Davos, l’Asie aura Boao

swissinfo.ch

Avec Davos comme modèle et la Chine comme locomotive économique, des représentants de 25 pays asiatiques viennent de fonder un nouveau Forum asiatique. Les responsables du Forum de Davos - qui organisent leur propre réunion dans la région - considèrent cela comme un honneur et non comme une menace.

Quelque 200 responsables politiques, hommes d’affaires et chercheurs de 25 pays asiatiques ont adopté le texte fondateur de ce qui est d’ores et déjà présenté comme le Forum de Davos de l’Asie.

A l’instar de son modèle helvétique, la réunion s’est déroulée à Boao, un petit village touristique de l’île sub-tropicale chinoise de Hainan. «Nous voulons aborder les thèmes de la globalisation économique dans une perspective purement asiatique», explique le Malais Tan Sri Ajit Singh, futur secrétaire-général du Forum de Boao pour l’Asie.

L’idée d’un tel rassemblement s’est imposée en 1998, à la suite de la crise asiatique. «Nous avons réalisé que le temps était venu pour nous de nous réunir, poursuit Tan Sri Ajit Singh, car tous les problèmes de l’Asie ne sont pas discutés à Davos»,.

Séduite par le projet, la Chine a décidé d’offrir l’infrastructure d’accueil. Une réunion préparatoire s’était d’ailleurs déjà tenue en novembre, à Boao également. Le premier véritable Forum est prévu pour 2002. Il devrait se tenir chaque année.

Contrairement à l’APEC ou à l’ASEAN, le Forum de Boao sera non-gouvernemental. Et, surtout, il dépassera les frontières régionales habituelles. «Pour la première fois de l’histoire, souligne encore le Malais, des pays de l’Asie de l’Est, du Sud et du Centre vont enfin discuter dans un même cadre.»

Toutes les entreprises ayant une activité sur le continent asiatique pourront participer à ce Forum. Une réunion dont l’un des buts avoués sera de créer un contrepoids asiatique à la domination exercée par l’Union européenne et la zone de libre-échange nord-américaine.

Reste à savoir si les participants à ce tout nouveau Forum resteront fidèles à celui qui est organisé par le Forum économique mondial de Davos (WEF). «Je serais surpris si c’était le cas, affirme le responsable de la communication du WEF, Charles McLean. Nous ne considérons pas ce projet comme une menace. Mais plutôt comme un hommage.»

Et Charles McLean de conclure: «notre Forum asiatique a beaucoup de succès. Et ce n’est pas surprenant que l’on cherche à mettre sur pied d’autres réunions du même genre».

Frédéric Koller, Pékin

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision