La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Les multinationales suisses ont du coeur

swissinfo.ch

L'horreur des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis a déclenché un vaste mouvement de solidarité planétaire. Auquel les multinationales helvétiques ont largement participé en versant des millions de dollars au profit des victimes de New York et Washington.

A en croire une liste non exhaustive des donations, publiée mercredi dans le quotidien «Le Temps», les multinationales ont été très généreuses.

Pour preuve, le groupe pétrolier Exxon a versé 20 millions de dollars et se situe en tête du hit-parade devant l’assureur AXA et Coca-Cola. Quant aux entreprises suisses, elles se situent également en bonne position. A l’image de l’UBS qui a versé 5 millions de dollars, de Novartis (3 millions), du Credit Suisse Group (2 millions), de Swiss Re (2 millions), et d’ABB (1 million).

Pour les Suisses, cette liste est loin d’être complète et représentative de la générosité. Un exemple avec Nestlé.

«Nous ne tenons pas à figurer sur la liste des donateurs, explique Marcel Rubin, porte-parole de Nestlé. Mais l’aide que notre filiale américaine a versé est significative. Il s’agit, en l’occurrence, d’argent mais aussi de produits de consommation et de services.»

Un geste authentiquement solidaire

Pour autant, les multinationales qui révèlent le montant de leurs donations ne cherchent pas automatiquement à tirer profit de leur geste. C’est, en tout cas, ce que défend Cédric Dietschy. «Comme tout le monde, dit le porte-parole de l’UBS, nous avons été horrifiés par ces attentats. Et nous avons même perdu une personne dans cette tragédie.»

Pour l’UBS, il ne s’agit pas non plus de redorer un blason qui aurait été terni par l’affaire des fonds juifs. «Certes, notre image de marque n’est pas bonne en Suisse, confirme Cedric Dietschy. Mais ce n’est pas le cas aux Etats-Unis et dans le reste du monde.»

Bref, pour le porte-parole de la grande banque, ce geste est authentiquement solidaire. Il n’a rien de démagogique. Et il ne cache aucune opération de marketing.

Durement touché par les attentats du 11 septembre, Swiss Re a, lui aussi, décidé de jouer la carte de la solidarité. «Nous devions nous associer à ce mouvement», confie le porte-parole de l’assureur, Stéphane Müller.

Après les USA l’Afghanistan?

Autre exemple, avec le groupe pharmaceutique Novartis pour qui «l’aide en cas de catastrophe est aussi un devoir et une longue tradition». Et Mark Hill, le porte-parole du groupe pharmaceutique, de préciser que Novartis ne fait pas que des dons en argent, mais aussi en médicaments.

Reste à savoir si les victimes de la contre-offensive anglo-américaine en Afghanistan bénéficieront de la même considération que celles de New York et Washington.

«La porte reste entièrement ouverte, répond Mark Hill. Une aide alimentaire ou pharmaceutique n’est pas exclue. Mais les Nations unies doivent encore donner leur accord. Et, pour l’heure, aucune action de ce genre n’est envisagée.»

Jean-Louis Thomas et Eva Herrmann

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision