La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Manfred Zobl tire sa révérence

Manfred Zobl a tenu les rênes du groupe d'assurances durant dix ans. Keystone Archive

Le patron de Rentenanstalt/Swiss Life quitte la direction du groupe d'assurances à la fin du mois. Il est remplacé par le Belge Roland Chlapowski.

Le nouvel homme fort de Rentenanstalt/Swiss Life n’est autre que le responsable de la division Suisse. Roland Chlapowski travaille pour l’assureur depuis 1995 déjà.

Quant à Manfred Zobl, il abandonne son poste après avoir tenu les rênes du groupe durant 10 ans. Son retrait est lié à des «conceptions différentes sur l’orientation stratégique de l’entreprise», a expliqué mercredi Rentenanstalt/Swiss Life.

Suppressions d’emplois

Confronté à un environnement économique difficile et à la chute des marchés financiers, en janvier l’assureur avait réduit ses prévisions pour 2001. Il estimait son bénéfice à 100 millions de francs.

Le mois dernier, il décidait de mettre en oeuvre un programme «drastique» de réduction des coûts de 20%. Le plan, prévu pour cette année, ne manquera pas d’entraîner des suppressions d’emplois.

Dans un premier temps, Rentenanstalt/Swiss Life va mettre à profit les fluctuations naturelles, qui représentent 12% de son effectif d’ensemble. Mais des licenciements devront également être prononcés.

Pas de dividende

Au vu des ses résultats, le conseil d’administration a également renoncé à proposer à l’assemblée générale de verser un dividende aux actionnaires. Il a d’ailleurs demandé une analyse stratégique à ce sujet.

Deux éléments ont notamment pesé sur les résultats de Rentenanstalt/Swiss Life. Avec le bas niveau actuel des taux d’intérêts, le rendement minimal fixé par la Loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) n’est pas réaliste. Et en tant que numéro un sur ce marché en Suisse, Rentenanstalt/Swiss Life est fortement affecté.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision