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Nespresso n’en finit pas de grandir

Keystone

Nestlé a inauguré mercredi à Avenches (Vaud) une usine de production de Nespresso. Pas moins de 4,8 milliards de capsules de café y seront fabriquées chaque année pour répondre à la demande croissante des consommateurs.

L’actuel site de production situé à Orbe – également dans le canton de Vaud – n’arrivait presque plus à satisfaire la demande des clients. En effet, les capsules à café Nespresso connaissent un succès qui peut être qualifié de fulgurant.

Pas de crise

Selon les chiffres de Nestlé – propriétaire de la marque Nespresso – quelque 8000 de ses cafés sont consommés chaque minute dans le monde. Et d’ici la fin de l’année, ce pourrait bien être 9000.

En fait, depuis plusieurs années déjà, Nespresso connaît une croissance à deux chiffres (+ 50% en 2006). Pour l’heure, cette croissance continue, même en cette période de marasme économique.

«Nespresso est en bonne santé; nous gérons la crise», a ainsi déclaré aux médias Richard Girardot. Le patron de Nespresso a cependant reconnu que sa marque avec enregistré un ralentissement de sa croissance à la fin 2008 aux Etats-Unis.

Toutefois, ce tassement n’a eu que peu d’influence, le continent américain ne constituant encore qu’un marché marginal. Il ne représente en effet encore que 5% des ventes de Nespresso. «Nous prévoyons à nouveau une croissance à deux chiffres en 2009», a assuré Richard Girardot.

La Suisse au centre

Pour répondre à la demande, plusieurs sites ont été étudiés. Finalement, les responsables de Nestlé ont décidé de continuer à développer la production en Suisse.

La Suisse présente deux avantages. D’abord, elle se trouve au cœur du principal marché de Nespresso. En effet, 90% des ventes sont réalisées en Europe, principalement en Suisse et en France. «Si je regarde la situation d’un point de vue logistique, la Suisse est au centre de notre population de membres», explique Nicolas Gueissaz, patron de la distribution de Nespresso.

Ensuite, il était nécessaire de procéder à un transfert rapide des compétences depuis l’usine d’Orbe, afin de répondre rapidement à la demande des clients. Proche géographiquement et également situé dans une zone francophone, le site d’Avenches convenait donc parfaitement, souligne Nicolas Gueissaz.

Une certaine idée du luxe

Ce succès de Nespresso peut surprendre, car les cafés de la marque présentent plusieurs désavantages: ils ne peuvent être tirés qu’avec une machine Nespresso (client captif), ils ne peuvent être achetés qu’auprès des boutiques Nespresso ou sur Internet, les capsules doivent être retournées pour être recyclées et enfin, last but not least, un café Nespresso coûte dix fois plus cher qu’un traditionnel café en grain.

Pour Nicolas Gueissaz, ces inconvénients sont compensés par la qualité. « Nous achetons le meilleur café et nous utilisons les meilleures technologies, déclare-t-il. C’est principalement la qualité du café dans la tasse qui est notre meilleur argument de vente.»

«Concernant le prix, nous comparons le prix de notre café avec celui du café dans un bar, poursuit-il. Dans ce cas, sous présentons un bon rapport qualité-prix. Or, c’était toute l’idée de Nespresso: apporter le café d’un bar à la maison.»

Le succès de Nespresso provient également du fait que le café est désormais présenté comme un produit de luxe. Par exemple, chez Nespresso, on parle de crus, comme pour les grands vins.

Et pour Pascal Hottinger, directeur de Nespresso Suisse, ce n’est pas qu’un discours publicitaire. «Connaissant le travail de mes collègues qui achètent le café ou des collaborateurs qui font les tests de qualité, j’ai découvert que le café était tout sauf un café banal.»

Finalement, Nespresso reste «un petit luxe que l’on peut se permettre même en temps de crise», conclut Petraea Heynike, directrice générale chez Nestlé.

Olivier Pauchard, Avenches, swissinfo.ch

Investissement: 300 millions de francs

Collaborateurs: 340

Production: 4,8 milliards de capsules par an

Perspectives: 600 collaborateurs et doublement de la production d’ici 2012

Selon une récente étude, Nestlé est l’entreprise la plus innovante de Suisse grâce à Nespresso.

Les autres entreprises les plus innovantes sont Swatch (2e position), Logitech (3e) et Migros (4e).

L’étude a été réalisée par le «Center for Innovation» de l’Université de St-Gall.

220 chefs d’entreprise y ont participé.

Chiffre d’affaires: 2,2 milliards de francs en 2008 – deux fois plus qu’en 2006.

Ventes: 15,1 milliards de capsules et 11 millions de machines à café depuis la création de Nespresso en 1996.

Collaborateurs: 3900 employés dans le monde.

International: Présence dans plus de 50 pays.

Part du marché du café en portions: 17,1% en termes de vente d’espressos et de machines à café.

Croissance: supérieure à 30% au cours des 8 dernières années.

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