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Nestlé rachète Ralston Purina, le roi des aliments pour animaux

Le tuyau du Wall Street Journal était bon. Décrit lundi par le quotidien new-yorkais, le rachat du fabriquant américain d'aliments pour animaux Ralston Purina par Nestlé a été finalisé mardi. Montant de la transaction: 10,3 milliards de dollars.

Nestlé payera 33,5 dollars pour chaque action Ralston, soit 36 pour cent de plus que la valeur du titre à la clôture de la bourse vendredi. La société de St-Louis se trouve ainsi valorisée à plus de 10 milliards de dollars, soit la somme articulée par le Wall Street Journal.

Les analystes relèvent que cette fusion amicale est pleine de sens au niveau stratégique, même s’ils en trouvent le prix un peu élevé. Le secteur des aliments pour animaux connaît depuis quelques années une croissance plus forte que celle de l’alimentation en général.

Les mots de Rainer Gut, président du conseil d’administration de la multinationale veveysanne laissent transparaître cet enthousiasme. Pour l’ancien patron du Crédit Suisse Group, «la fusion est non seulement conforme à l’approche à long terme de Nestlé, mais en plus, les atouts complémentaires vont accélérer la croissance et la performance du groupe».

Avec la marque Friskies, Nestlé réalise déjà 12 pour cent de ses ventes totales dans les secteurs de l’alimentation animale, soit un montant annuel de 6 milliards de francs. Ralston Purina de son côté est numéro un sur son marché en Amérique du Nord.

Les deux entités sont jugées idéalement complémentaires, puisque l’une est surtout spécialisée dans les boîtes pour chats, alors que l’autre vend d’abord des croquettes pour chiens.

Avec ce rachat, Nestlé compte sur des économies de coûts de 260 millions de dollars par année dès 2003, mais l’opération devrait déjà améliorer le résultat net par action dès la première année.

Le rachat devrait prendre effet d’ici la fin de l’année au plus tard, pour autant que les autorités américaines de la concurrence ne mettent pas de conditions à la transaction. Ralston détient en effet 27 pour cent du marché U.S. et Nestlé 13 pour cent. Le cas échéant, le groupe suisse pourrait se voir contraint de céder certains actifs, comme l’écrivait lundi le Wall Street Journal.

swissinfo avec les agences

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