
Nez Rouge bat un nouveau record

L´Opération "Nez rouge 2000" s´est achevée le 1er janvier au matin, après une nuit au cours de laquelle pas moins de 945 transports ont été effectués. Les résultats de 1999 sont donc largement dépassés pour l´ensemble de l´Opération lancée le 8 décembre.
Les 3774 bénévoles engagés (plus 8 pour cent) ont pris en charge 7980 personnes (plus 31 pour cent), effectuant ainsi 4275 transports (plus 34 pour cent) en parcourant 150 319 kilomètres (plus 40 pour cent).
Les jeunes ont été plus nombreux à faire appel à Nez rouge. Dans certaines régions, la catégorie des 18-30 ans représente même la grande majorité des « clients » de Nez rouge.
Même si les résultats de Nez rouge sont en hausse chaque année, le but de cette action n’est pas de battre le record du nombre de transports, mais plutôt de rallier toujours davantage de partisans à sa cause, selon la Fondation.
L’évocation de Nez rouge doit rappeler à chacun que lorsque l’on consomme de l’alcool, des médicaments ou lorsqu’on est tout simplement fatigué, il est préférable, pour sa propre sécurité et celle des autres, de se faire reconduire par un ami sobre, de songer à dormir sur place ou d’utiliser le taxi ou les transports publics.
La Fondation Nez rouge, basée à Delémont et chargée de la coordination nationale de l’Opération Nez rouge, est soutenue financièrement par le Fonds de sécurité routière (FSR) et d’autres partenaires privés. La récente décision du FSR de supprimer sa subvention pour l’année 2001 a obligé la fondation à chercher des solutions transitoires, trouvées par le biais de la Loterie romande et de l’Office fédéral de la santé publique.
Le fonctionnement de l’année 2001 devrait ainsi être assuré. Pour 2002, une décision du FSR au sujet de sa subvention ne sera prise qu’en automne.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.