La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Silicon Graphics lâche Neuchâtel

swissinfo.ch

Revers important pour l'économie neuchâteloise. La société américaine Silicon Graphics va renoncer, dès la fin de l'année 2001, à toute production sur son site de Cortaillod. Conséquences: une perte de savoir-faire technologique pour le canton et la suppression de 300 emplois.

Silicon Graphics faisait partie des perles technologiques implantées par la promotion économique neuchâteloise. Arrivée en terre helvétique voici une quinzaine d’années, la société américaine avait connu une extension réjouissante, construisant deux bâtiments et occupant quelque 300 collaborateurs spécialisés dans la construction d’ordinateurs graphiques.

Une concurrence agressive

Longtemps monopolistique dans son domaine – la conception d’ordinateurs permettant le traitement d’images en trois dimensions – Silicon Graphics avait même mis la main sur le fabricant des plus gros ordinateurs du monde, Cray Computers.

Pourtant, au fil des ans, elle a vu la concurrence devenir de plus en plus agressive et performante. En effet, aujourd’hui, pratiquement n’importe quel computer portable est capable de traiter de l’image en trois dimensions.

Concentration aux Etats-Unis

Les premiers signes de ralentissement sont apparus il y a un peu plus de quatre ans. Cray Computers a donc été revendue. Puis, Silicon Graphics a procédé à de nombreux licenciements sur les divers sites de production qu’elle avait développé un peu partout dans le monde.

Jusqu’à aujourd’hui, le site suisse avait été épargné. Désormais, toute la production d’ordinateurs signés Silicon Graphics sera concentrée aux Etats-Unis, dans le Wisconsin.

Lundi, les employés de Cortaillod ont officiellement appris la mauvaise nouvelle, avant même d’avoir reçu leur lettre de licenciement. Ils attendent maintenant un plan social qui est en cours d’élaboration.

Mauvaise passe

Le secteur des hautes technologies traverse des moments difficiles dans le canton de Neuchâtel. Il y a quelques jours, à La Chaux-de-Fonds, Ismeca, la filiale de Schweiter Technologies, a, en effet, annoncé la suppression d’une centaine d’emplois.

Eric Othenin-Girard, Neuchâtel

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision