La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

UBS pourrait encore avoir besoin de l’Etat

UBS pourrait avoir besoin d'une aide étatique supplémentaire pour se sortir de sa situation difficile. C'est ce qu'a affirmé le directeur de la Commission fédérale des banques (CFB) au journal dominical alémanique «SonntagsZeitung».

«Quand on observe l’évolution des marchés, il faut effectivement se poser la question de savoir si le paquet de mesures déjà adopté sera suffisant», a déclaré Daniel Zuberbühler, directeur de la CFB.

En cas d’aggravation de la situation des marchés financiers, il faudrait procéder à une augmentation du capital de la plus grande banque helvétique. Et l’Etat pourrait devoir intervenir à nouveau: «Qu’on le veuille ou non», affirme Daniel Zuberbühler.

Face à l’effondrement du cours du titre en Bourse, qui a perdu 62% en six mois, la possibilité d’un rachat d’UBS est une option peu crédible car un acheteur potentiel devrait reprendre la totalité du plan de secours, y compris les actifs illiquides cédés à la Banque nationale suisse (BNS).

Une étatisation d’UBS n’entre pas non plus en ligne de compte pour le directeur de la Commission fédérale des banques. Tout comme une fusion avec Crédit Suisse: «Nous ne voulons pas d’un tel monstre pour ce pays».

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision