La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Zurich Financial renforce son secteur assurance

Zurich Financial Services vend Scudder pour 2,5 milliards de dollars. Keystone Archive

Zurich Financial Services (ZFS) se déleste d'une bonne partie de ses activités dans la gestion de patrimoine pour se renforcer dans l'assurance. Il cède sa filiale américaine Zurich Scudder Investments à la Deutsche Bank et rachète à celle-ci un important pôle d'assurances.

Le numéro un de la banque en Allemagne versera 2,5 milliards de dollars (3,95 milliards de francs) à ZFS pour la reprise à 100 % de Zurich Scudder Investments, selon l’accord de principe dévoilé lundi.

Cette information met fin à des rumeurs circulant depuis le début du mois. Les activités de gestion de fortune en Grande-Bretagne de Threadneedle resteront dans le giron de ZFS.

Une opération de gros rapport

Le groupe suisse rachète dans un premier temps, 75,9 % de Deutsche Herold, la filiale de produits d’assurances de la Deutsche Bank, ainsi que 100 % des activités d’assurance vie du géant allemand en Italie, en Espagne et au Portugal. La valeur de ce paquet est estimée à 2,6 milliards de francs.

En outre, les deux groupes vont coopérer dans la distribution de leurs spécialités réciproques. ZFS diffusera les produits de gestion du patrimoine et les services bancaires de la Deutsche Bank, tandis que celle-ci distribuera les produits d’assurances de son partenaire.

Une fois pris en compte le rachat des dettes, des charges et des impôts de Zurich Scudder Investments, ces transactions fourniront à ZFS des recettes nettes de 700 millions de dollars (1,1 milliard de francs). Sous réserve de l’approbation des autorités compétentes, le rapprochement devrait être entériné début 2002.

Scudder Investments gérait fin juin un portefeuille d’actifs de près de 350 milliards de dollars (550 milliards de francs). Au 1er semestre, ZFS avait essuyé une perte de 14 millions de dollars sur l’ensemble de ses activités de gestion de fortune, contre un bénéfice de 84 millions un an plus tôt.

Marché en pleine expansion

«Cet accord nous permet de combler une lacune stratégique au plan de notre présence en Europe continentale», relève Rolf Hüppi, le président de la direction et du conseil d’administration de ZFS.

Cette démarche hissera Zurich Financial Service parmi les cinq principales compagnies d’assurance en Europe continentale. La société pourra ainsi mieux profiter du potentiel offert par l’assurance vie et la prévoyance vieillesse, en pleine expansion en Europe.

Le groupe suisse deviendra notamment le fournisseur exclusif des plus de 10 millions de clients de la Deutsche Bank en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Portugal pour les produits d’assurance. Le volume de primes supplémentaires dans l’assurance vie pour ZFS se montera à 3,1 milliards de dollars (4,86 milliards de francs).

Nouvelles négociations

Les deux groupes veulent même aller plus loin. Ils continueront à étudier des possibilités d’actions communes dans le marketing et le développement de produits en Europe. De nouvelles négociations sont annoncées pour l’éventuel rachat de Bonnfinanz par ZFS et la reprise par la Deutsche Bank des activités de gestion du patrimoine de la Zurich en Allemagne et en Italie.

Les synergies dégagées par l’accord déploieront surtout leurs effets après 2002, selon Rolf Hüppi. L’impact sur le bénéfice l’an prochain sera modeste. La vente de Scudder profitera aux actionnaires, a promis le patron du groupe.

Le titre ZFS est en effet fortement malmené depuis plusieurs mois. La semaine dernière uniquement, il a perdu plus de 25 % de sa valeur. Mais lundi à la Bourse suisse, l’action bondissait de 9,69 % ou 25 francs, à 283 francs.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision