Firmenich inaugure une nouvelle usine Parfumerie à Meyrin (GE)
(Keystone-ATS) Firmenich a dévoilé un nouveau site qui totalisera 25% de sa production parfumerie. Cette usine du groupe genevois spécialisé dans les arômes et parfums a été inaugurée mardi à Meyrin (GE) en présence du conseiller d’Etat Pierre Maudet.
L’investissement dans ce nouveau centre atteint plus de 60 millions de francs. Il est «l’un des plus grands» de Firmenich» ces dix dernières années», a relevé le nouveau président du groupe, Patrick Firmenich, ancien patron qui a lancé le projet «Léman» il y a trois ans. Le site convertit la volonté de l’entreprise de renforcer ses activités à Genève.
Un canton qui «peut être fier» de son environnement industriel «vivace et fertile», a affirmé le conseiller d’Etat Pierre Maudet lors de la cérémonie. Firmenich veut offrir aux clients une expérience dans tout le processus «de leur parfum, jusqu’à sa production et son empreinte écologique», a affirmé de son côté le patron du groupe Gilbert Ghostine.
L’entreprise, qui revendique employer «le plu grand maître parfumeur» au monde, souhaite étendre encore cet «art». Tout en étant à la pointe de la technologie grâce à plus de 1500 ingrédients, dont certains biotechs, et en garantissant une efficacité durable, a dit M. Ghostine. Le groupe s’approvisionne notamment auprès de plus de 250’000 agriculteurs.
29 sites
La nouvelle usine est pour sa part automatisée à plus de 80%. Elle est plus grande que les 28 autres sites exploités par Firmenich dans le monde. Dotée d’une consommation d’énergie à 100% hydraulique, elle bénéficiera de gains en efficacité, alors que le groupe souhaite toujours utiliser uniquement des énergies renouvelables d’ici à 2020.
Chaque jour, plus de 3 milliards de consommateurs «sont touchés par nos produits», affirme M. Firmenich. L’entreprise a récemment publié des résultats en croissance de plus de 6% et plus de 8% en monnaies locales pour son exercice 2015/2016. Lancé en 1895, le groupe familial emploie plus de 6000 personnes dans près de 40 pays, dont quelque 1500 à Genève.