La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Formation des imams: la Confédération avance à petits pas

(Keystone-ATS) Les imams de Suisse devraient bénéficier à l’avenir d’une formation supérieure. Les représentants des musulmans, des universités et des hautes écoles se sont accordés jeudi lors d’une journée organisée par le Secrétariat d’Etat à la formation (SEFRI).

Les universités et les hautes écoles doivent prendre l’initiative et mener les discussions avec les musulmans sur le futur cursus, a déclaré le professeur Antonio Loprieno, président de la Conférence des recteurs des universités suisses. Il est aussi responsable du groupe de travail du SEFRI chargé d’examiner la question de la formation des imams.

Quatre à cinq établissements se prêteraient à cette tâche. Aucune université ne se presse pour l’heure au portillon, a toutefois laissé entendre M. Loprenio.

Cette formation ne pourra voir le jour sans « coopération avec les universités étrangères », qu’elles soient allemandes – où certains programmes existent déjà – ou du monde musulman lui-même, a-t-il ajouté. Ces collaborations doivent permettre de concocter une offre attractive et adéquate. Un colloque est prévu cet automne pour dessiner les premières lignes du futur cursus.

Base de discussion

Cette journée de conférences a permis au groupe de travail du SEFRI de soumettre ses propositions aux représentants des organisations faîtières musulmanes. Ce groupe de travail s’applique depuis 2010 à trouver une base de discussion satisfaisant toutes les sensibilités représentées, a expliqué à l’ats Michele Galizia, responsable du Service de lutte contre le racisme (SLR) de la Confédération.

Le groupe, qui s’est réuni tous les trois mois environ, se compose de dix personnes s’exprimant individuellement et non en tant que représentant des organisations dont certains font partie. Cela permet d’aborder tous les sujets de manière ouverte et scientifique, selon M. Galizia. Plusieurs initiatives sont en outre en cours dans différents cantons, a-t-il ajouté.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision