La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Franc fort: le plan du CF se déglonfle – 870 millions en vue

(Keystone-ATS) Le Conseil fédéral revoit ses ambitions à la baisse dans la lutte contre les effets du franc fort. Au lieu des deux milliards de francs annoncés initialement, il a proposé mercredi au Parlement de ne libérer que 870 millions dans un premier temps. Un deuxième train de mesures pourrait suivre en décembre.

Exit ainsi l’idée de réduire les cotisations salariales dans les branches exportatrices ou le tourisme ou d’accorder un taux de TVA allégé. Submergé de critiques et de demandes de toutes parts, le gouvernement a finalement préféré proposer au Parlement un catalogue restreint, mais « consensuel ».

En annonçant, le 17 août, sa volonté d’engager deux milliards, le Conseil fédéral a voulu donner un signal fort à l’économie, a admis Johann Schneider-Ammann devant la presse. Selon lui, « ce n’est toutefois pas le montant qui compte, mais l’effet obtenu ». Pressé de questions, le ministre de l’économie a reconnu que l’annonce avait été maladroite et suscité des attentes excessives.

Chômage partiel

Les mesures qui impliquaient une aide directe de certaines entreprises ou branches ont dû être écartées, le problème de la répartition étant quasi-insoluble. Une délimitation très stricte des bénéficiaires aurait suscité une bureaucratie énorme, mais pas question non plus d’arroser des sociétés qui n’en ont pas besoin, a expliqué le Bernois.

Le Conseil fédéral a choisi d’agir principalement par le biais de l’assurance chômage. Un montant de 500 millions est prévu pour faire face à une éventuelle augmentation du recours au chômage partiel. « J’espère que cette somme ne devra pas être utilisée », a lancé le ministre de l’économie.

Le deuxième axe choisi cible la recherche et l’innovation. Un montant de 212,5 millions servira à intensifier le transfert de savoir et de technologie. Pour le tourisme, un prêt de 100 millions devrait aller à la Société suisse de crédit hôtelier. Les produits agricoles transformés recevront un coup de pouce de 10 millions pour promouvoir les exportations.

Enfin, une enveloppe de 28,5 millions sera affectée au trafic combiné à travers les Alpes, tandis que 18 millions seront alloués au trafic régional de voyageurs.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision