
France: consternation et polémique autour d’un clip de l’UMP
(Keystone-ATS) Paris – Un clip de l’UMP, avec une joyeuse équipe de ministres dansant et chantant en play-back, est devenu un tube sur internet. Mais il consterne plusieurs responsables politiques, y compris dans la majorité de droite.
Le clip est destiné à stimuler l’ardeur des jeunes militants du parti présidentiel. Filmé lors de l’université d’été de l’UMP, la vidéo montre des militants et une vingtaine de personnalités chantant en play-back sur un tube entraînant de Luc Plamondon, composé en 1976 et intitulé «Tous ceux qui veulent changer le monde».
La ministre de l’économie Christine Lagarde y bat le rythme, le porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre fait un coeur avec ses mains, la ministre de l’enseignement supérieur Valérie Pécresse se trémousse en tunique blanche, alors que le ministre du Budget Eric Woerth chante, en play-back: «vivre d’amour et mourir d’espérance»…
«Qu’est ce que vous voulez que j’en dise de ce clip… Ah, non, il ne m’a pas fait rire!», a déclaré samedi le patron des députés UMP Jean-François Copé. «Je ne sais pas dans quelles conditions tout ça a été fait. Je sais que c’est une initiative du parti», sous-entendu avec l’aval de son rival Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, a-t-il précisé.
«C’est dégoulinant de bêtise. Ça me fait de la peine que le show-biz le plus bête, le plus médiocre s’introduise dans la politique. C’est à vomir», avait déclaré jeudi soir Luc Ferry, ministre de l’éducation sous Jacques Chirac (UMP).