France: dernier jour du procès Clearstream – jugement fin janvier
(Keystone-ATS) Paris – Le procès de la machination Clearstream, qui a opposé par justice interposée le président français Nicolas Sarkozy à l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, s’est achevé ce vendredi par les dernières plaidoiries. Le jugement sera donné le 28 janvier.
Après un mois de débats devant le tribunal de Paris, le procès a confirmé son caractère politique. C’est sur ce terrain que s’est située la défense de Dominique de Villepin, accusé d’avoir participé en 2004 à un complot visant à discréditer Nicolas Sarkozy, alors son rival à droite dans la course à la présidentielle de 2007.
« Nicolas Sarkozy avait promis de me pendre à un croc de boucher, je vois que la promesse a été tenue », a ainsi déclaré Dominique de Villepin cette semaine, reprenant une expression attribuée dans le passé au président français à propos de l’affaire.
Le parquet venait de demander une condamnation à 18 mois de prison avec sursis et 45’000 euros d’amende contre l’ancien Premier ministre, qui n’a cessé de dénoncer le déséquilibre d’un procès voulu, selon lui, par Nicolas Sarkozy.