
France: grosse percée du Front National aux cantonales
(Keystone-ATS) L’extrême droite française était en nette progression dimanche au premier tour d’élections locales, selon une estimation de la chaîne de télévision privée LCI. Ce dernier scrutin avant la présidentielle de 2012 a été marqué par une abstention record, le bon score de la gauche ainsi que la déroute de la droite.
Selon cette estimation, le Parti socialiste (PS) arrive largement en tête avec environ 30% des voix contre moins de 20% à l’UMP de Nicolas Sarkozy et de 15 à 17% pour le Front national (FN) de Marine Le Pen. Aux régionales de 2010, le FN avait obtenu 11,74% des voix.
Avec les 8 à 10% chacun réalisés par le Front de gauche (formation à gauche du PS) et les écologistes, la gauche serait aux alentours des 50%.
L’abstention a atteint un niveau record, 55% selon les estimations, à ces élections cantonales destinées à renouveler la moitié des élus des départements.
L’élection, qui ne passionnait déjà guère les Français, a été en outre éclipsée ces derniers jours par la catastrophe japonaise et par l’action militaire internationale en Libye dans laquelle la France est fortement impliquée.
Scrutin test
Actuellement, la gauche est majoritaire dans 58 départements, la droite dirigeant les 42 autres. Dans une vingtaine de départements, les majorités sont fragiles, à moins de cinq sièges, et pourraient basculer le 27 mars au second tour de cette élection.
Mais pour les partis, ce scrutin était surtout la dernière occasion de mesurer leurs forces 13 mois avant la présidentielle.
Le score du Front national était au centre de l’attention, même si paradoxalement le parti a peu de chances d’avoir des élus du fait du mode de scrutin, majoritaire à deux tours.
Plusieurs sondages pour la présidentielle ont donné récemment Nicolas Sarkozy éliminé dès le premier tour de l’élection, arrivant derrière Marine Le Pen et le candidat socialiste, surtout si celui-ci est Dominique Strauss-Kahn, actuellement directeur général du Fonds monétaire international.