
France: Valls appelle à voter pour la droite dans trois régions
(Keystone-ATS) Manuel Valls a appelé lundi les électeurs de gauche à voter pour les candidats de droite dans les trois régions susceptibles d’être remportées par le Front national au second tour des élections régionales. Il a estimé que la gauche pouvait l’emporter partout ailleurs.
Invité du journal de 20 heures de TF1, le Premier ministre français a appelé à voter pour les candidats du parti Les Républicains (LR) dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
Dans cette dernière région, le candidat socialiste, Jean-Pierre Masseret, refuse pour l’instant de respecter la consigne de retrait prononcé par les instances du parti. « Quand il en va de la République, il faut être désintéressé, il faut être à la hauteur des événements. Quand on aime ce pays, on va droit au but et on appelle à voter pour Les Républicains », a déclaré Manuel Valls.
Interrogé sur le cas particulier de Jean-Pierre Masseret, Manuel Valls lui a demandé de « ne pas s’accrocher à (son) poste ». « Il faut être digne, il faut être à la hauteur et l’enjeu c’est bien de conforter la République donc il ne faut pas hésiter », a-t-il dit.
« La gauche est rassemblée et peut l’emporter dans toutes les autres régions », a aussi souligné le chef de la majorité, qui ne s’était pas exprimé depuis le premier tour.
Pour Manuel Valls, le programme de l’extrême droite n’apporte « aucune solution ». « Il y a deux visions et dimanche prochain il faudra choisir entre ces deux visions de la France », a-t-il ajouté.