La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Fribourg boucle le premier tour en tête

(Keystone-ATS) Le championnat de LNA a bouclé son premier tour. Fribourg Olympic termine l’année à la première place devant Monthey et les deux équipes sont qualifiées pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue.

Le champion en titre n’a pas tremblé à Rheinfelden face aux Starwings pour un succès aisé 92-69. Les joueurs de Petar Aleksic ont fait le job avec notamment une très belle performance individuelle de Derek Wright avec 28 points. Très belle sortie également pour Arnaud Cotture avec 17 unités et un 6/6 au shoot.

Monthey a eu nettement plus de mal à se défaire d’un BBC Lausanne qui se défend toujours aussi bien. Les Chablaisiens l’ont emporté 91-83 au Reposieux. Les Valaisans ont su passer l’épaule dans le money time alors que les Vaudois étaient à deux points à la 38e (81-79). Monthey a pu compter sur un contingent plus fourni puisque six joueurs ont inscrit plus de dix points. Du côté des hommes de Randoald Dessarzin, les 29 points de Cochran n’ont pas suffi. Les 44% au shoot n’ont en outre pas aidé les Lausannois.

Les Lions de Genève ont sué à Winterthour, mais ils ont finalement su trouver les ressources nécessaires pour l’emporter 107-98 en prolongation. Les Genevois n’avaient pas envie d’être la première équipe à s’incliner devant les Zurichois. Marko Mladjan a dû se multiplier pour juguler les assauts de Whack (32 ps) et Downing (34 pts). Le petit frère de Dusan a inscrit 33 points, 10 rebonds, 4 assists, une interception et 2 contres.

Boncourt se reprend

Boncourt a vécu une rencontre contrastée. Les Jurassiens se sont imposé 76-67 alors qu’ils étaient menés 21-37 à la 15e minute. Les 19 points de Carter ont forcément aidé, tout comme le double double de Calasan (19 pts/17 rebonds). Ce succès de Boncourt permet aux Jurassiens de relever la tête après la gifle reçue vendredi soir à Lugano (89-51). Les renforts américains, arrivés pour pallier le départ conjoint de leurs trois autres compatriotes renvoyés pour avoir consommé du cannabis, ont été à la hauteur et les autres joueurs ont pris leurs responsabilités.

Le dernier match de la journée a vu Union Neuchâtel dominer Massagno 107-94. Les Unionistes ont pu s’appuyer sur une solide performance de Krstanovic, auteur de 31 points et 12 rebonds. Les joueurs de Manu Schmitt ont surtout fait preuve d’une belle adresse avec un solide 66,7% au shoot. Avec 10 tirs à trois points réussis sur 17, les Neuchâtelois ont pu amasser suffisamment de points. Et il fallait bien ça puisque les Tessinois ont rentré 12 de leurs 29 tentatives à bonus.

La fin du premier tour permet également de connaître les affiches de la Coupe de la Ligue dont le Final Four se tiendra comme chaque année à Montreux lors du premier week-end de février. Les deux premiers sont qualifiés directement pour les demi-finales. Les quatre équipes classées entre les places 3 à 6 disputeront un quart de finale mercredi 21 décembre. Les Lions de Genève recevront Union Neuchâtel tandis que les Starwings accueilleront Lugano.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision