La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Fribourg: une unité de réadaptation cardiovasculaire à Billens

(Keystone-ATS) Fribourg – La réadaptation cardiovasculaire de l’Hôpital de Billens (FR) vient d’ouvrir ses portes. Cette unité compte pour l’heure 14 lits. Elle s’établira à 20 lits par la suite. Il s’agit du premier établissement hospitalier à proposer de tels soins dans le canton de Fribourg.
L’unité de réadaptation cardiovasculaire emploie une vingtaine de collaborateurs et devrait accueillir 200 à 240 patients cardiaques chaque année. En outre, une prise en charge ambulatoire est également en place. Une centaine de patients par an devraient y avoir recours, a indiqué la direction cantonale de la santé (DSAS).
Sur le plan médical, l’objectif de la réadaptation cardiovasculaire est de réduire la progression des maladies cardiovasculaires grâce à des programmes basés sur l’activité physique, la prise en charge alimentaire ainsi que sur l’éducation et l’optimisation thérapeutique.
Selon la DSAS, de nombreuses études scientifiques montrent que la réadaptation cardiovasculaire permet de réduire la mortalité et la morbidité, d’augmenter la tolérance à l’effort et d’obtenir une réinsertion professionnelle plus rapide et optimale.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision