La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Fuites inquiétantes à Fukushima et pollution radioactive en mer

(Keystone-ATS) Le Japon a annoncé samedi avoir mesuré des niveaux d’iode radioactif 1250 fois supérieurs à la norme légale en mer près de la centrale en péril de Fukushima. Cela renforce les craintes d’une rupture de l’étanchéité d’un ou plusieurs réacteurs.

Cette forte concentration aggrave les risques de contamination alimentaire par les produits de la mer dont raffolent les Japonais. Vendredi, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a invité les Etats à «tirer des leçons» de la crise nucléaire en cours dans le nord-est du Japon.

Le nouveau relevé d’iode 131 a été effectué vendredi par la compagnie d’électricité gérant le site, Tokyo Electric Power (Tepco), et rendu public samedi par l’Agence japonaise de sûreté nucléaire.

Poissons contrôlés

«Si vous buvez 50 centilitres d’eau courante avec cette concentration d’iode, vous atteignez d’un coup la limite annuelle que vous pouvez absorber. C’est un niveau relativement élevé», a expliqué un porte-parole de l’Agence de sûreté.

Il a ajouté que si la radioactivité relâchée dans l’océan se diluait avec les marées, la quantité absorbée par les algues et animaux marins pourrait être moindre.

Efforts incessants

Pour éviter un détérioration catastrophique de la situation à Fukushima, les techniciens, pompiers et militaires déployés sur place jour et nuit doivent absolument parvenir à faire baisser la température des réacteurs.

Cela impose la remise en marche du circuit de refroidissement. Celui-ci a été mis hors service par le séisme et le tsunami qui ont frappé la région le 11 mars, y faisant 10’151 morts et 17’053 disparus selon un dernier bilan provisoire.

Pics de radioactivité

Les opérations sont fréquemment entravées par de pics de radioactivité et des difficultés techniques. Tepco a en outre indiqué samedi avoir découvert une nouvelle quantité d’eau fortement radioactive dans la centrale, faisant craindre un délai supplémentaire.

De l’eau montant jusqu’à un mètre a également été découverte dans le sous-sol des bâtiments de la turbine des réacteurs 2 et 4. Des analyses sont actuellement effectuées pour vérifier si elle est polluée, a-t-il poursuivi.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision