
Fukushima: des employés tentent de boucher une fuite radioactive
(Keystone-ATS) Des ouvriers tentaient dimanche de colmater une brèche dans une fosse de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, d’où s’échappait de l’eau hautement contaminée directement dans l’océan Pacifique. Une première tentative de colmatage à l’aide de béton a échoué samedi, a indiqué Tepco.
Les ouvriers comptaient utiliser dimanche une colle polymère. Des analyses d’échantillons d’eau de mer, pratiquées le 30 mars à 40 km au sud de la centrale, ont révélé un taux d’iode radioactif 131 de 79,4 becquerels par litre, alors que la limite légale est de 40 becquerels par litre.
L’Agence de sûreté nucléaire a toutefois affirmé que cette substance radioactive se diluait dans l’océan et que cette pollution n’était pas dangereuse pour la santé.
Deux employés retrouvés morts
Par ailleurs, les corps de deux employés de la centrale ont été retrouvés. Ils étaient portés disparus depuis le tsunami du 11 mars. Juste après le tremblement de terre du même jour, les deux hommes âgés de 21 et 24 ans étaient partis inspecter le bâtiment de la turbine du réacteur numéro 4, a précisé le gestionnaire de la centrale Tepco. Ils sont morts de multiples blessures, probablement dues au tsunami.
Leurs corps ont été découverts mercredi dans un environnement radioactif et ont dû faire l’objet de longues opérations de décontamination, a précisé l’agence Kyodo. Le décès des deux hommes, vraisemblablement survenu le 11 mars, n’a été officiellement confirmé que samedi.
25’000 soldats
Dans cette région du nord-est du Japon dévastée par un séisme et un tsunami géants, quelque 25’000 soldats japonais et américains continuaient pour la troisième journée consécutive à ratisser le littoral et sillonner la côte à la recherche de victimes.
Trois semaines après la tragédie, le bilan toujours provisoire de la police s’établit à 12’009 morts confirmés et 15’472 disparus. La plupart d’entre eux ont très probablement été emportés au large par le raz-de-marée.