Funérailles d’État pour Adolfo Suarez à Madrid
(Keystone-ATS) Des funérailles d’État ont été célébrées lundi à Madrid, dans la cathédrale de La Almudena, en hommage à Adolfo Suarez. Le premier chef de gouvernement de l’actuelle démocratie espagnole, et grande figure de la transition post-franquiste, est décédé le 23 mars.
Chef de gouvernement entre 1976 et 1981, Adolfo Suarez avait été l’artisan de la transition de l’Espagne vers la démocratie après quatre décennies de guerre et de dictature. Au lendemain de sa mort, des dizaines de milliers d’Espagnols étaient allés se recueillir devant son cercueil.
Mort à 81 ans des suites de la maladie d’Alzheimer, il a été enterré le 25 mars dans la cathédrale d’Avila, sa région natale dans le centre de l’Espagne.
Royale assistance
Lundi soir, l’Espagne a organisé des funérailles d’État en présence du roi Juan Carlos et de la reine Sofia, du prince héritier Felipe et de représentants étrangers, dont le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso.
Parmi les personnalités étrangères annoncées figuraient le vice-Premier ministre britannique Nick Clegg et le président du Sénat français, Jean-Pierre Bel.
Ses trois successeurs encore en vie, les socialistes Felipe Gonzalez et José Luis Rodriguez Zapatero, et le conservateur José Maria Aznar, se sont assis côte à côte dans la cathédrale, non loin de l’actuel gouvernement de droite de Mariano Rajoy, presque au complet.