La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Génocide arménien:reconnaissance symbolique du Parlement autrichien

(Keystone-ATS) Le Parlement autrichien a observé mercredi une minute de silence en mémoire du génocide arménien, une première dans ce pays autrefois allié à l’Empire ottoman. Vienne n’a jamais utilisé ce terme officiellement.

«Le 24 avril 1915 a marqué le début de persécutions qui se sont achevées en génocide», a déclaré la présidente sociale-démocrate (SPÖ) du Parlement, Doris Bures, avant d’inviter l’ensemble des députés à se lever et à se recueillir.

Cette cérémonie fait suite à la rédaction, par les six groupes représentés au Parlement, d’une déclaration commune reconnaissant le génocide. Celle-ci devait être présentée plus tard dans la journée.

Cette déclaration, signée par les chefs des six groupes parlementaires ne sera toutefois pas soumise au vote et n’aura donc pas de valeur juridique. Elle marque cependant un premier pas symbolique dans la reconnaissance du génocide par l’Autriche.

L’Autriche-Hongrie, comme l’Allemagne, avait été l’alliée de l’empire ottoman durant le Premier conflit mondial. La communauté turque représente la deuxième communauté d’origine étrangère du pays, avec quelque 240’000 personnes.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision