
«Gay Pride» en Californie: des soldats en uniforme pourront défiler
(Keystone-ATS) Le Pentagone a autorisé pour la première fois des soldats américains en uniforme à défiler ce week-end dans une «Gay Pride». Cette décision reflète le changement radical au sein de l’armée américaine, qui pendant longtemps a exclu ses membres ouvertement homosexuels.
Le sous-secrétaire adjoint à la Défense René Bardorf a déclaré dans une note interne que les soldats qui le voudraient étaient autorisés à défiler à titre individuel samedi à la «Gay Pride» de San Diego en Californie.
Il est généralement interdit aux militaires américains de participer à des manifestations politiques ou commerciales. Ils doivent en référer au commandement local pour déterminer l’attitude convenable dans tel ou tel cas.
Quelque 14’000 soldats exclus
Le mois dernier, le Pentagone a organisé pour la première fois une cérémonie modeste, mais pleine d’émotion à l’occasion de la «Gay Pride». Il y a moins d’un an, l’armée américaine a levé l’interdiction des soldats ouvertement homosexuels dans ses rangs.
La politique du «ne poser aucune question, ne rien dire» («don’t ask, don’t tell») a prévalu pendant près de 20 ans sur la question de l’homosexualité dans les forces armées.
Elle a pris fin en septembre dernier, marquant un véritable tournant dans la défense des droits des homosexuels. On estime à 14’000 le nombre des soldats exclus de l’armée sous le coup de cette loi, mise en place en 1993.